1931 –
Daniel Chicault est nĂ© Ă Briare, dans le Loiret, en 1931. DĂ©tenteur dâun CAP de photographe et dâun Brevet de compagnon, il fit le service militaire en AlgĂ©rie, certifiĂ© photographe au Centre dâExploitation Photographique de l’Ă©tat major, 5Ăšme rĂ©gion aĂ©rienne Ă Alger. LibĂ©rĂ©, il travailla de nouveau Ă Paris quelques mois. AprĂšs guerre, la France dĂ©truite, il entreprit un «tour de France », les poches vides, une couverture roulĂ©e sur le porte-bagages de sa bicyclette, longeant la Loire. A La Baule, il complĂ©ta sa formation auprĂšs dâun ancien sĂ©minariste, Yves Blin, et collabora avec de grands studios. Il reçut en 1951 le brevet de compagnon avant d’entrer au studio Stara Ă Paris. Il traversa la MĂ©diterranĂ©e en 1952, pour se rendre tout d’abord en AlgĂ©rie puis s’installa au Maroc, Ă Casablanca, oĂč il resta 6 ans. Il fut le collaborateur de Georges Audissou du studio APPI (Application de la Photographie Ă la PublicitĂ© Ă lâIndustrie). Par la suite, il se rendit Ă Port-Lyautey (KĂ©nitra) oĂč il fut le portraitiste des aviateurs de la base amĂ©ricaine. La rencontre de Jean Besancenot motiva une expĂ©dition parmi les tribus Seksawa du Haut-Atlas.
« Mon projet en 1956 : une expĂ©dition pour rĂ©aliser un film documentaire en 16 mm couleur inspirĂ© de « Connaissance du monde » suivie dâune prĂ©sentation Ă Paris, salle Pleyel, un rĂȘve ambitieux ».
Ainsi, pour la premiĂšre fois, furent fixĂ©s sur la pellicule couleurs 16 mm au printemps 1957, les visages de ces vallĂ©es retirĂ©es, sous le titre “Paysages et Visages du Haut-Atlas”. Il sâagit du premier film couleur rĂ©alisĂ© dans cette rĂ©gion. Daniel Chicault Ă©tait accompagnĂ© de Roland MarĂ©chal. TĂ©moignage ethnologique exceptionnel, une partie importante est consacrĂ©e Ă la tribu Seksaoua et aux danseurs Tiskiouines. Le cinĂ©aste accompagna la caravane muletiĂšre du caĂŻd rĂ©cemment nommĂ©, qui se rendait pour la premiĂšre fois dans les montagnes berbĂšres. Puis, une autre partie est consacrĂ©e Ă la tribu Mgouna, Ă©tablie sur le versant sud du Haut-Atlas. Ce document est exceptionnel, il s’agit dâun des premiers films couleur tournĂ©s dans le Haut-Atlas. Cette rĂ©alisation cinĂ©matographique permit Ă Daniel Chicault de rentrer dans le cycle des « Connaissances du monde » et de travailler pour TĂ©lĂ©-Luxembourg. Le commentaire de Daniel Chicault accompagne la derniĂšre version du document rĂ©alisĂ© en 2008 Ă la CinĂ©mathĂšque de Bretagne et prĂ©sentĂ©e Ă l’exposition “BerbĂšres, de rives en rĂȘves” sur les BerbĂšres Ă l’Abbaye de Daoulas. Une version du film est dĂ©posĂ©e au Quai Branly. Le film est diffusĂ© en permanence Ă la Maison de la Photographie, et Ă lâEcomusĂ©e BerbĂšre de lâOurika.