Les acquisitions

2020

Le fonds africain

La Maison de la Photographie s’efforce d’enrichir le fonds africain sur les thĂšmes les plus marquĂ©s de la collection : achat d’une sĂ©rie sur les Kapsiki, Germaine Krull, Zagourski, Madagascar


Architecture de terre

Une sĂ©rie de photographies sur l’architecture de terre, les ksour de la vallĂ©e du DrĂąa en 1933. Photographe anonyme qui accompagnait les armĂ©es d’occupation française dans la vallĂ©e du DrĂąa. Une Ă©tude en cours de publication sur la vallĂ©e du DrĂąa, Tamnougalt « la capitale lumineuse », par la Maison de la Photographie. Cette Ă©tude accompagne un chantier de restauration Ă  Tamnougalt et Ă  Timidarte. 

2018

Didier Madras

Didier Madras naquit en 1901 dans une famille originaire du sud-ouest de la France. Il intĂ©gra le service militaire au Maroc en 1921. C’est ainsi qu’il connut Georges Hutin (1899-1978), le secrĂ©taire particulier du marĂ©chal Lyautey, qui dans ce poste avait remplacĂ© Pierre Champion, le fils d’HonorĂ© Champion, l’éditeur parisien. Didier Madras occupa la fonction de secrĂ©taire de 1921 Ă  1934 et accompagnait Lyautey dans ses dĂ©placements.
AprĂšs 1934, il accomplit des campagnes photographiques pour illustrer ses projets Ă©ditoriaux. Une certaine maniĂšre de photographier se retrouve dans le Studio Souissi, Besancenot et des noms beaucoup moins connues: Jeanne Jouin (1894-1986), ThĂ©rĂšse Le Prat (1895-1966) et ThĂ©rĂšse RiviĂšre (1901-1970). Son Ɠuvre photographique est pour la premiĂšre fois prĂ©sentĂ©e Ă  la Maison de la Photographie de Marrakech en 2018.

2017

Jean Besancenot

Besancenot arriva au Maroc en 1939 et filma de nombreuses scĂšnes de la vie berbĂšre juive avec Samuel-Aaron Schulmann, dit « ZĂ©dĂ© »- 1890-1981-. Il publia ensuite : « Bijoux arabes et berbĂšres du Maroc», « Costumes et types du Maroc ». L’Ɠuvre de Besancenot se trouve principalement Ă  l’Institut du monde arabe Ă  Paris. La Maison de la Photographie de Marrakech montre rĂ©guliĂšrement des tirages originaux sur le Haut Atlas

2016

Joseph Bouhsira

1890-1943
Joseph Bouhsira est l’une des premiĂšres figures marocaine et juive de l’histoire de la photographie au Maroc. Il commença ses activitĂ©s au dĂ©but des annĂ©es 1910, acquit les techniques auprĂšs des pharmaciens de la ville et ouvrit son premier studio Ă  FĂšs dans le Mellah, le quartier juif. Il couvrit des campagnes militaires de pacification dans le sud du Maroc en 1911. Suite Ă  ce dĂ©placement, il installa un deuxiĂšme studio dans cette rĂ©gion, Ă  Boudnib. Son activitĂ© Ă©tait en plein essor, ce qui lui permit d’installer plusieurs agences (Ă  Ouezzane et Ă  Ksar es Souk).
Il forma plusieurs membres de sa famille, ses frĂšres, son fils aujourd’hui professeur de photographie au Canada et enfin ses deux cousins qui ouvrĂšrent un studio Ă  JĂ©rusalem. Il mourut prĂ©maturĂ©ment en 1943, laissant derriĂšre lui plusieurs albums sur la communautĂ© juive de FĂšs. Les deux tiers de son travail ont Ă©tĂ© perdus lors de la vente d\’un de ces studios.

2015

FĂ©lix

Un rémouleur juif à Marrakech, vers 1920
Félix travailla 50 ans à Marrakech, et réalisa une oeuvre photographique de grande qualité
La Maison de la Photographie possĂšde un ensemble important qui vient d’ĂȘtre augmentĂ© par l’achat d’une sĂ©rie sur les mĂ©tiers Ă  Marrakech.

Pierre Boucher

Membre de Alliance Photo avec RenĂ© Zuber, Denise Bellon … Il visita le Maroc en 1936. Exposition “Alliance Photo”, novembre 2015 – avril 2016.

Cartes postales

Le fonds Hugues Aufort: Une remarquable collection des cartes postales sur Marrakech des dĂ©buts de la carte postale aux annĂ©es 1960. L’objectif de la Maison de la Photographie de Marrakech est de rĂ©aliser l’inventaire exhaustif de la carte postale Ă  Marrakech. 
Décembre 2015 : 120 photographies sur la Place Jemaù El Fna. Catalogue Editions limitées.
Décembre 2015: Le Mellah de Marrakech. Catalogue Editions limitées.

MĂ©dersas du Maroc par Charles Terrasse, 1924

Publié aux éditions Albert Morancé, le remarquable ouvrage de Charles Terrasse contient 70 planches héliogravures de grande qualité.