Alliance Photo

Henri Cartier-Bresson, Portrait de Maria Eisner, 1952

Alliance Photo se constitua à Paris au début des années trente : Zuber, Denise Bellon, Feher, Boucher, Verger, Capa, sous l’impulsion de Maria Eisner, se réunirent en 1934.
Maria Eisner, née à Milan en 1909, arriva à Paris en 1933, organisant la vente de photographies rassemblées à Berlin. Elle travailla ensuite avec des agences de New York, en Angleterre, tandis que Capa les vendait à Amsterdam. Les photographies de l’agence furent ainsi publiées dans de très nombreuses publications.
Les photographies de ce groupe, remarquables de modernité, symbolisent les désirs, les choix et les espoirs de l’homme du XXe siècle.  
Beaucoup d’entre eux voyagèrent au Maroc : Denise Bellon, 1936, Pierre Boucher, 1935-36 et 1938, Pierre Verger en 1935-36, René Zuber en 1938. Ils rencontrèrent certainement les divers photographes du studio Souissi près de Rabat, ou installés à l’époque à Marrakech, Jeannette et Maurice Fievet, Roger Pigneux, comme eux passionnés par la découverte de l’autre. Tous furent influencés par la mouvance intellectuelle et esthétique du Musée de l’Homme et des expositions qui y furent organisées.