Les acquisitions

  • Tour Hassan, Rabat, gabriel gillet, 1940
  • Femme berbère, gabriel gillet, 1940
  • gabriel gillet
  • Rabat, Gabriel Gillet
  • Vue panoramique, gabriel gillet, Rabat

Gabriel Gillet

D’abord opérateur pour le Service cinématographique des Armées durant le Protectorat, Gabriel Gillet (dates inconnues) documenta de nombreux événements officiels au Maroc entre avril 1943 et juillet 1946, notamment dans la région du Drâa-Tafilalet. Lors de ces déplacements, il développa un intérêt pour les cultures locales, en particulier pour les fêtes collectives amazighes. Plus tard, il participa au film Danses berbères réalisé par le Centre cinématographique marocain, et publia Suite de danses berbères (Rabat, Éditions Studios du Souissi, 1951), un album illustré de ses photographies tirées du film. Gillet collabora également avec Jacques Belin pour l’illustration photographique de l’ouvrage Maroc, dirigé par Ahmed Sefrioui (Hachette, 1956).
En 2025, la Maison de la Photographie a fait d’acquisition d’un album d’une soixantaine de tirages argentiques réalisés au Maroc par Gabriel Gillet.

  • Jean Besancenot
  • Jean Besancenot
  • Jean Besancenot

Jean Besancenot

Peintre, ethnographe et photographe, Jean Besancenot (1902-1992) réalisa à partir de 1934 de nombreux séjours au Maroc, où il mena des enquêtes ethnographiques pour le protectorat français. Son travail porte principalement sur les costumes et bijoux des communautés arabes, juives et amazighes. Ancien élève de l’École nationale des arts décoratifs de Paris, Besancenot accorda une place essentielle à la valeur esthétique des cultures observées. Cette sensibilité se manifeste dans une œuvre plurielle où textes, dessins, peintures et photographies se répondent pour documenter les savoir-faire traditionnels. Fidèle à l’approche systémique du musée de l’Homme avec lequel il collabora, Besancenot développa une documentation visuelle riche de plus de 2 000 images annotées et classées méthodiquement selon les régions et les populations.
En décembre 2024, le fonds Besancenot de la Maison de la Photographie s’est enrichi d’une trentaine de tirages acquis en vente publique et provenant de la collection Sarah Assidon – Pinson.

Le fonds africain

Le fonds africain

La Maison de la Photographie s’efforce d’enrichir le fonds africain sur les thèmes les plus marqués de la collection : achat d’une série sur les Kapsiki, Germaine Krull, Zagourski, Madagascar…

Architecture de terre, les ksour de la vallée du Drâa en 1933

Architecture de terre

Une série de photographies sur l’architecture de terre, les ksour de la vallée du Drâa en 1933. Photographe anonyme qui accompagnait les armées d’occupation française dans la vallée du Drâa. Une étude en cours de publication sur la vallée du Drâa, Tamnougalt « la capitale lumineuse », par la Maison de la Photographie. Cette étude accompagne un chantier de restauration à Tamnougalt et à Timidarte. 

Didier Madras

Didier Madras

Didier Madras naquit en 1901 dans une famille originaire du sud-ouest de la France. Il intégra le service militaire au Maroc en 1921. C’est ainsi qu’il connut Georges Hutin (1899-1978), le secrétaire particulier du maréchal Lyautey, qui dans ce poste avait remplacé Pierre Champion, le fils d’Honoré Champion, l’éditeur parisien. Didier Madras occupa la fonction de secrétaire de 1921 à 1934 et accompagnait Lyautey dans ses déplacements.
Après 1934, il accomplit des campagnes photographiques pour illustrer ses projets éditoriaux. Une certaine manière de photographier se retrouve dans le Studio Souissi, Besancenot et des noms beaucoup moins connues: Jeanne Jouin (1894-1986), Thérèse Le Prat (1895-1966) et Thérèse Rivière (1901-1970). Son œuvre photographique est pour la première fois présentée à la Maison de la Photographie de Marrakech en 2018.

Joseph Bouhsira

Joseph Bouhsira

1890-1943
Joseph Bouhsira est l’une des premières figures marocaine et juive de l’histoire de la photographie au Maroc. Il commença ses activités au début des années 1910, acquit les techniques auprès des pharmaciens de la ville et ouvrit son premier studio à Fès dans le Mellah, le quartier juif. Il couvrit des campagnes militaires de pacification dans le sud du Maroc en 1911. Suite à ce déplacement, il installa un deuxième studio dans cette région, à Boudnib. Son activité était en plein essor, ce qui lui permit d’installer plusieurs agences (à Ouezzane et à Ksar es Souk).
Il forma plusieurs membres de sa famille, ses frères, son fils aujourd’hui professeur de photographie au Canada et enfin ses deux cousins qui ouvrèrent un studio à Jérusalem. Il mourut prématurément en 1943, laissant derrière lui plusieurs albums sur la communauté juive de Fès. Les deux tiers de son travail ont été perdus lors de la vente d\’un de ces studios.

Félix

Félix

Un rémouleur juif à Marrakech, vers 1920
Félix travailla 50 ans à Marrakech, et réalisa une oeuvre photographique de grande qualité
La Maison de la Photographie possède un ensemble important qui vient d’être augmenté par l’achat d’une série sur les métiers à Marrakech.

Pierre Boucher

Pierre Boucher

Membre de Alliance Photo avec René Zuber, Denise Bellon … Il visita le Maroc en 1936. Exposition « Alliance Photo », novembre 2015 – avril 2016.

Cartes postales

Cartes postales

Le fonds Hugues Aufort: Une remarquable collection des cartes postales sur Marrakech des débuts de la carte postale aux années 1960. L’objectif de la Maison de la Photographie de Marrakech est de réaliser l’inventaire exhaustif de la carte postale à Marrakech. 
Décembre 2015 : 120 photographies sur la Place Jemaâ El Fna. Catalogue Editions limitées.
Décembre 2015: Le Mellah de Marrakech. Catalogue Editions limitées.

Médersas du Maroc par Charles Terrasse, 1924

Médersas du Maroc par Charles Terrasse, 1924

Publié aux éditions Albert Morancé, le remarquable ouvrage de Charles Terrasse contient 70 planches héliogravures de grande qualité.