
Mai – October 2024
Marrakech recèle une multitude de mausolées dont la fortune a évolué au cours des siècles. Cependant, les plus connus et vénérés sont les Sab’atou Rijāl, les Sept Saints. Un pèlerinage annuel, la « Ziyāra », leur est consacré, ou plus exactement à tous les saints qui reposent dans les cimetières de Marrakech.
L’origine de ce pèlerinage correspond à une pratique ancienne des fidèles dont l’illustration la plus connue fut la ziyāra des Regraga, importante famille masmoudienne qui habitait le Djebel al-Hadīd. Vers 1687, les ulémas de Fès durent se prononcer sur l’authenticité de la ziyāra des Regraga, à la demande du sultan Moulay Ismail. On conclua que si le pèlerinage méritait du respect, la tradition n’avait pas de base authentique.
Le sultan Moulay Ismail appuya son désir d’établir le nouveau pèlerinage ainsi que l’ordre de son déroulement sur l’autorité d’al-Yūsī (1630 – 1691).
L’exposition « Les sept saints de Marrakech » est une invitation à reprendre ces études et apporte des documents iconographiques inédits, elle est aussi une invitation à mieux percevoir un patrimoine spirituel fondamentalement lié à la vie des habitants de Marrakech.