Rosine Mazin au Maroc, 1969-1971

20 novembre 2021 – 20 février 2022

Fantasia au Moussem moulay Abdellah, El Jadida, 1969-1971

Dans les années qui suivirent la deuxième guerre mondiale, le studio Souissi installé à Rabat rassembla des photographes, des cinéastes, au service de la politique du gouvernement. Parmi eux des photographes talentueux, inspirés par l’éthique du Musée de l’Homme à Paris et par de grands prédécesseurs – on retiendra Jean Besancenot – réalisèrent un magnifique travail au Maroc. La Maison de la Photographie s’attache à montrer l’œuvre photographique de ces artistes.

Rosine Mazin, née en 1942, lauréate de l’école Vaugirard, joignit le studio Souissi à Rabat de 1969 à 1971. Le studio possédait un matériel de qualité dédié à la promotion cinématographique du Maroc.

Rosine Mazin parcourut le Maroc, traversa l’Atlas, aima sans nul doute les relations chaleureuses avec la population, l’ambiance unique de ses marchés, de ses fantasias, la beauté des paysages et de l’architecture.

En 2019, Rosine Mazin se mit en relation avec la Maison de la Photographie de Marrakech. En consultant ses archives à Paris en 2021, nous avons découvert la richesse de son travail, le « double regard » même, tant le travail en couleur est différent du travail en noir et blanc. Un ensemble de négatifs illustre les architectures de terre du sud marocain, précieux témoignage de l’état du patrimoine dans les années 1970. D’autres négatifs sont beaucoup plus proches de la vie quotidienne et populaire. Dans tous les cas, Rosine Mazzin, jeune et émerveillée montre une fascination pour le Maroc.

La Maison de la Photographie publie deux cahiers :

  • Les architectures de terre, « Rosine Mazin, 1969-1971. »
  • Rosine Mazin au Maroc 1969-1971.