Donations - Maison de la photographie

Donations

Donation Charles Henneghien

Charles Henneghien (naissance en Belgique en 1935) aime se définir comme « un photographe animalier spécialisé dans l’espèce humaine ».

Médecin pneumologue, Charles Henneghien habita au Maroc et soigna des mineurs de 1962 à 1970. En 1971, il obtint sa carte de presse et sillonna le monde comme photographe... Lire la suite

Donation Jean Pierre & Marie Odile Evrard

Photographie: heurtoir de la porte de la mosquée Sidi Abou Médine, Tlemcen.
Papier albuminé, circa 1860


Une série de tirages albuminés pris par Joseph Augustin Pedra (1806-1879), à Tlemcen. Cette donation complète les archives Pedra de la Maison de la Photographie. Le sultan mérinide Abou Fares construisit la mosquée... Lire la suite

Donation Jacques Willemont

La donation Jacques Willemont a enrichi la collection sur le monde des gnawas. Willemont était un proche collaborateur de Viviana Paques et a largement contribué à faire connaître les gnawas.

 

La Maison de la Photographie a organisé une exposition sur le travail de Jacques Willemont pendant le festival gnawa d'Essaouira en 2015, et publié... Lire la suite

Donation Alberto Rainholter

Alberto Rainholter : l’ensemble des enregistrements réalisés par Alberto Rainholter sur la Place constitue un témoignage précieux. Sa série sur les graffiti est un témoignage rare sur Essaouira.

Lire la suite

Donation Ana Muller

Ana Muller, fille de Nicolas Muller, contribua aussi avec une généreuse donation de photographies réalisées au Maroc de 1939 à 1946. Nous montrons en permanence le fonds Muller.

Lire la suite

Donation Jean Pierre Evrard

La donation Jean Pierre Evrard constitue en quelque sorte une Mémoire d’avenir. C’est un témoignage clef d’une génération que nous vîmes une première fois lors de l’exposition «Le Désir du Maroc » à l’hôtel de Sully – 1999-2000.
Les témoignages de cette génération sont d’autant... Lire la suite

Donation Daniel Chicault

La première donation importante fut celle de Daniel Chicault, et ses documentaires filmés au Maroc en 1957. Depuis, ils sont vus par des milliers de visiteurs et contribuent à faire connaitre un aspect essentiel de la riche culture marocaine, les Berbères.

Films et photographies.

Lire la suite