Les Medersas du Maroc Retour

Les Medersas du Maroc

décembre 2015

Medersa Ben Youssef - Marrakech.

L’exposition présentée à l’occasion du 30ième anniversaire de l’inscription de Marrakech au patrimoine de l’Unesco, dans les murs de la médersa Ben Youssef, présente un ensemble de tirages photographiques sur la médersa de Marrakech et sur d’autres médersas marocaines.
Les premières photographies de la médersa furent réalisées dès 1915, puis par le photographe Félix, en 1918-1919. Charles Terrasse réalisa une magnifique compilation, en 1924, sous le titre : « Medersas du Maroc ». Ce sont des documents précieux. Ils donnent à voir l’évolution des bâtiments, les restaurations successives, la vie quotidienne, ou du moins des silhouettes de ceux qui habitèrent ces lieux, ils expriment aussi l’admiration des visiteurs lettrés qui entreprirent de décrire, de photographier, ces splendides édifices.
Le Maroc recèle de vastes trésors patrimoniaux. A notre tour, nous sommes les protecteurs de ces personnes morales où s’enracinent et se fortifient nos identités. Nous dépendons de ces bâtiments légués par les siècles tout comme ils dépendent de nous.