Place Jemaa el Fna (Marrakech) Retour

Place Jemaa el Fna (Marrakech)

SOMMAIRE:

   1- Iconographie.

   2- Le musée virtuel.

   3- Café Matich: La collection Alberto Rainolter.

   4- Juan Goytisolo et Marrakech

 

1- Iconographie: La Maison de la Photographie possède l’ensemble exhaustif des cartes postales éditées sur la place Jemaa el Fna, des origines aux années 1950.

 

« Mémoire d’une place, mémoire d’un peuple »: Exposition organisée en 2011 dans la banque Al- Maghrib, bâtiment « Modern art » construit par Brion et Cadet, pour le 10ème anniversaire de l’inscription de la place au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.  Photographies inédites. Catalogue.

 

Exposition « Al halqa », présentée à Dar Bellerj, Marrakech, organisée par Thomas Ladenburger. Musée Ethnologique de Berlin, 2015-2016. Partenariat Maison de la Photographie. Catalogue.

 

2- Le musée virtuel: travaux de Thomas Ladenberger. Exposition 2015-2016 à Dar Bellarj, Marrakech. Catalogue. Site

 

3- Café Matich: Collection Alberto Rainolter. Alberto Rainolter a collecté depuis 1980 des sons et des images sur la célèbre place. Une grande partie de ses travaux peut être vue sur Youtube café Matich.

4- Le rôle de l'écrivain fut déterminant dans le classement de Marrakech à l'UNESCO.

«Les vertus de l'oiseau solitaire. Hommage à Juan Goytisolo», tel est l’intitulé d’une exposition abritée par Dar Cherifa à Marrakech. Organisée à l’initiative de l’Institut Cervantès de la cité ocre et de la revue «Horizons maghrébins» du service Art et Culture de l’Université française de Toulouse-Jean Jaurès, cet expo-hommage renferme 40 œuvres des artistes Hassan Bourkia et Santiago Arranz, inspirées de la lecture du roman «Les vertus de l’oiseau solitaire» de l’écrivain ibérique.

Mots clés: Place Jemaâ El Fna, Halqa, Brion et Cadet, Ouidad Tebbaa