• Photo du mois

    Octobre 2018

    Abderrazzak Benchaâbane. Quartier Ben Youssef, Marrakech

    Détails
Alliance Photo Retour

Alliance Photo

Alliance Photo
Les années trente ont été témoin du développement considérable de la presse périodique et surtout des journaux, revues et magazines illustrés. Cette expansion était bien sûr le résultat des progrès technologiques dans l’imprimerie. Des agences photographiques furent créées pour fournir les images. On peut dire que les découvertes esthétiques, graphiques furent exploitées pour de nouvelles applications au service de la publicité, de la décoration, de la mode, du cinéma, de la propagande.
Alliance Photo commença à Paris au début des années trente : Zuber, Denise Bellon, Feher, Boucher, Verger, Capa, sous l’impulsion de Maria Eisner, Allemande, se réunirent en 1934.
Maria Eisner, née à Milan en 1909, arriva à Paris en 1933, organisant la vente de photographies rassemblées à Berlin. Elle travailla ensuite avec des agences de New York, en Angleterre, tandis que Capa les vendait à Amsterdam. Les photographies de l’agence se sont donc retrouvées dans de très nombreuses publications.
Les photographies de ce groupe, remarquables de modernité, symbolisent les désirs, les choix et les espoirs de l’homme du XXe siècle.
Beaucoup d’entre eux voyagèrent au Maroc : Denise Bellon, 1936, Pierre Boucher, 1935-36 et 1938, Pierre Verger en 1935-36, René Zuber, 1938. Ils rencontrèrent certainement les divers photographes du studio Souissi près de Rabat, ou installés à l’époque à Marrakech, Jeannette et Maurice Fievet, Roger Pigneux, comme eux passionnés par la découverte de l’autre.

Illustration: Henri Cartier-Bresson, « Portrait de Maria Eisner, 1952 », catalogue Alliance Photo, Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, 1988-1989
Mots clés: Eisner, Maria, Alliance Photo, Cartier-Bresson, Henri