• Photo du mois

    Avril 2018

    Boris Maslow. La Qubba almoravide, vue intérieure de la coupole. 1948

    Détails
Judaïsme Retour

Judaïsme

Juifs d’Afrique du Nord
Juifs de l’Atlas
Juifs Berbères

« dhimma » : est la protection octroyée par le sultan en contrepartie d’un impôt spécifique (le jizya) et le respect de 12 conditions codifiées au XIe siècle dont le respect religion dominante. Les mesures discriminatoires (port vêtement distinctif, interdiction pratiquer culte publiquement, de posséder chevaux, animaux nobles, construire plus haut que musulmans).

Le statut de « dhimmi » (protégé) est marqué par l’ambivalence (inégalitaire et vexatoire pour inciter à la conversion). Assure cependant aux communautés juives, pratiquement « autogérées » un haut degré d’autonomie judiciaire, administrative, culturelle.

Une fête, spécifique au Maroc témoigne de la cohabitation des deux communautés : la veillée de la Mimouna qui s’ajoute aux festivités de la Pâques, au cours de laquelle les musulmans avaient coutume d’apporter des présents aux juifs.

« Synagogue de village : Dans le mur du fond, l’armoire à Thora ; de chaque côté, des mains sculptées. D’autres mains, en métal découpé, retiennent les lampes au plafond. Signe magique employé contre le mauvais oeil à la fois par les Juifs et par les Musulmans ». In Robichez, « Maroc central ».


Exposition : « Le Mellah de Marrakech », Maison de la Photographie de Marrakech. Ensemble exhaustif des cartes postales sur le Mellah de Marrakech. Catalogue, Editions Limitées 2016.

Bibliographie :

-Besancenot, Jean : « La vie juive au Maroc, Arts et traditions » Muller-Lancet, D. Champault, Tel Aviv, 1986
-Ouvrage collectif : « Juifs du Maroc, fastes et facettes ». Musée d’Art juif Marocain, Bruxelles, Somogy, Editions d’art, Paris 2002.

-Exposition sur le judaïsme au Maroc, Musée d’Israël, 1973. Films de Jean Besancenot et Zédé Schulman
-Gandini, Jacques : site internet de l’histoire d’Ouarzazate.
-Elias Harrus (1919-2008) : photographe Marocain. Exposition et catalogue au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, 1999.
-Mazel, Jean : « Enigmes du Maroc », Laffont, 1971

-Oliel, Jacob : « De Jérusalem à Tombouctou ou l’odyssée saharienne du rabbin Mardochée », Ed. Olbia, 1995

Illustration: Anonyme. Judaïsme, JudaÏca - voyage à Meknès. Entrée de ville, Bab El Mellah
Mots clés: Robichez, Besancenot, Muller-Lancet, Gandini, Elias Harrus, Tombouctou, Judaïsme, JudaÏca, Mellah