• Photo du mois

    Décembre - December 2018

    Antonio Cavilla.Ruelle dans le Mellah, Tétouan. Circa 1880

    Détails
Pâques, Viviana Retour

Pâques, Viviana

Viviana Pâques naquit en 1920 à Gênes. A Paris elle prépara une licence de lettres, mais la rencontre qu’elle fit avec Marcel Griaule décida de sa vocation. Elle entreprit des études d’anthropologie en Sorbonne et effectua deux ans de stages de recherche sous la direction de Leroi-Gourhan. Elle partit en mission au Mali et entra au C.N.R.S. en 1935, sous le patronage de Griaule et le parrainage de Lévi- Strauss. Elle poursuivit des recherches dans tout l’Ouest africain jusqu’au Tchad, puis auprès des confréries d’esclaves noirs en Afrique du Nord.
L’examen des faits l’amena à penser qu’il n’y a pas un monde spirituel noir (et/ou animiste) en opposition avec un monde spirituel blanc (et/ou musulman) mais bien plutôt une seule forme commune de pensées dictant à tous les mêmes méthodes pour interpréter le Cosmos, appréhender la réalité intérieure et déterminer les règles de comportements.
En 1969, pour combattre le scepticisme de ses collègues – « A partir du moment où les gens ne l’ont pas vu, ça n’existe pas » disait-elle - elle fit réaliser deux films par Jacques Willemont : Moussem et Derdeba.
En 1971, pour poursuivre pleinement son travail, elle fit construire une maison à Tamesloht, village où se tient chaque année le Moussem le plus important pour les Gnawa.
Sentant la nécessité de développer la méthode de recherche enseignée par Marcel Griaule, elle accepta un poste de professeur à l’université de Strasbourg où elle dirigea l’institut d’ethnologie de 1968 à 1983, tout en poursuivant sa recherche sur les Gnawa. Elle est l'auteur du livre "La religion des esclaves".

Bibliographie:
-" Les Bambara, P.U.F. Paris, 1954
- " L'arbre cosmique dans la pensé populaire et dans la vie quotidienne du Nord-Ouest africain, Institut d'Ethnologie, Paris, 1964"
- " Les sciences occultes d'après les documents littéraires italiens XVI° siècle, Institut d'Ethnologie, Paris, 1971".
-" Les peuples de l'Afrique, Bordas, Paris, 1974".
-" Le roi pêcheur et le roi chasseur, Université de Strasbourg, 1977".
-" La religion des esclaves, Moretti et Vitali, Bergamo, 1991.
participation à des ouvrages collectifs:
- " L'autre et l'ailleurs, Berger-Levrault, Paris 1976.
- " Croyants hors frontières, Buchet-Castel, Paris, 1975.
- " Mythes et croyances du monde entier, Lidis Brepols, 1985".
- " Transe, chamanisme et possession, Serre, Paris, 1986".
- " Ethnologiques, Hermann, Paris, 1987.
- " Histoire des mœurs, Encyclopédie de la Pléiade, Gallimard, Paris, 1991.

Photo à droite: © Jean-Luc Manaud - Gamma Rapho.
L’ethnologue Viviana Pâques en transe.