• Photo du mois

    Décembre - December 2018

    Antonio Cavilla.Ruelle dans le Mellah, Tétouan. Circa 1880

    Détails
Waagenaar, Sam Retour

Waagenaar, Sam

(1908-1997)
Né dans le quartier juif d'Amsterdam, où son père était tailleur de diamant. Il partit encore jeune à Paris, où il est devint directeur de la publicité de la société de film MGM et chanteur d'opérette. En 1939, Il émigra aux Etats -Unis Amérique où il joua dans des films de guerre à Hollywood. Présent en Normandie pour le jour J, le 6 Juin 1944, il travailla comme correspondant pour l'armée américaine. Il était à Paris pour la libération de la capitale et se trouva à Auschwitz pour la libération du camp Après guerre, Waagenaar fut photo journaliste, s'installa à Rome, publia de nombreux livres. Il réalisa de nombreux voyages. Les émotions humaines et la vie quotidienne jouent un rôle important de son travail photographique réalisé lors de nombreux voyages.
En 1951 Waagenaar réalisa une série de 55 photographies de l'ancienne communauté juive de Djerba, en partie tirés pour un exposition Musée historique juif d'Amsterdam en 2014-2015.
Dans cette série Waagenaar donne une image de la vie juive dans les anciens villages de Hara Seghira et Hara Kebira, où Juifs et Arabes avaient vécu ensemble depuis des siècles. Les images dépeignent la vie quotidienne dans les rues, au marché et dans la synagogue accordant une attention particulière aux coutumes et traditions locales, comme les symboles peints sur la maison d'un couple de jeunes mariés. En 2016, la Maison de la Photographie a acheté une série de photographies réalisées à Ouarzazate, probablement entre 1951 et 1955. La manière photographique de Waagenaar s'y exprime: visages, scènes du quotidien. Nous n'avons pu retrouver les négatifs de cet ensemble: les clichés exposés sont des documents de presse, qui témoignent de l'humanisme du photographe.

Le cinéaste Pim Zwier a réalisé en 2014 un documentaire sur la vie de Waagenaar. ( www.seriousfilm.nl) .

Bibliographie:
""Women of Israel, Schocken Books, 1961
Expositions:
"Women of Israel". Amsterdam, 196O
' Les juifs de Djerba", Musée historique juif d'Amsterdam 2014-2015

Illustration: Sam Waagenaar,femmes nomades, Dades, Todrah
Mots clés: Waagenaar, Dades, Tinghir