• Photo du mois

    Septembre 2018

    Nicolàs Muller, la fête de Mouloud, Tanger 1942

    Détails
Témoignages photographiques, Grands Formats

Témoignages photographiques, Grands Formats

janvier 2009

L’exposition « Témoignages photographiques, Grands Formats », a été conçue par la Maison de la Photographie de Marrakech.

Au siècle dernier, les photographes au Maroc ont cherché à fixer le temps, les traces du temps, les hommes et les femmes, le visible et l’invisible, l’Autre. C’est cette fascination que présentent les Grands Formats exposés ici.

Les 26 grands formats présentés dans le hammam construit par le ministre Mehdi Mnebhi, ont été photographiés entre 1880 et 1950, tantôt par des photographes anonymes, dont ici les tirages à partir de plaques de verre, photographies réalisées par un jeune couple de Lyon, en 1926, ou par des photographes célèbres: de Meyer, membre du groupe de la Sécession américaine, portraitiste raffiné, Pierre Verger, éternel voyageur, par des photographes installés au Maroc : Jean Manuel, Belin…

Les images doivent circuler et d’autant plus, du pays qui nous accueille, les photographies de la Mémoire du Maroc. Que ces photographies soient accessibles : c’est notre vœu. Au visiteur « pour le plaisir des yeux », et pourquoi pas, à ceux qui voudront rapporter de leur séjour à Marrakech des témoignages d’un temps passé, mais infiniment proche de nous.