• Photo du mois

    Décembre - December 2018

    Antonio Cavilla.Ruelle dans le Mellah, Tétouan. Circa 1880

    Détails
Vogel, Lucien Antoine Hermann Retour

Vogel, Lucien Antoine Hermann

(Alsace,1886 – Paris,1954)
Éditeur français, créateur et directeur de plusieurs journaux. Il est mobilisé en 1914 au Maroc sous les ordres de Lyautey, en tant que photographe au Service des Beaux-Arts, des Monuments historiques et des Antiquités. Il est chargé avec son collaborateur, Jean Rhoné, de réaliser des clichés des villes de Meknès, Fès et Marrakech, entre 1915 et 1917. Ces photographies sont essentiellement des plaques de verre actuellement conservées aux Archives des Affaires étrangères à Nantes.
Si Vogel est connu pour l'importance de son travail éditorial, il fut un talentueux photographe. Venu au Maroc pour effectuer une période militaire, il réalisa des compagnes photographiques et contribua à plusieurs publications. Il prit l'initiative de l'ouvrage que l'on attribue généralement à Jean Gallotti "Le Jardin et la Maison Arabes Au Maroc" en 1926:
"J'ai un grand nombre d'excellents clichés, d'autre part j'ai demandé à Laprade, architecte du nouveau palais de la résidence générale, de me réserver un choix dans les charmants dessins dont ses carnets sont pleins: l'illustration ainsi est déjà assurée". (Lettre d Vogel à Gallotti, 1918)
De même il publia 1920: " Soieries marocaines: les ceintures de Fès" contenant 50 planches en couleurs. L'usage de l'héliogravure innovait le procédé éditorial.
En 1930 Vogel, sous la direction de Jaques Majorelle publia "Les casbahs de l'Atlas", dessins et peintures rehaussés de métaux.
Illustration:
Mots clés: