• Photo du mois

    Juin 2018

    Didier Madras. Tatouage, Khemisset, Zemmour. Circa 1950

    Détails
Cavilla, Alexander Retour

Cavilla, Alexander

(Dates inconnues)
Tanger. Les archives administratives de Gibraltar mentionnent un Cavilla à Governor Street, à Gibraltar, en 1864. A ce nom est associé un studio « Cavilla y Brunzon ». Les archives de la famille Chipulina, établie à Gibraltar, contiennent plusieurs photographies de Gibraltar et de Tanger.
Plus tard, des photographies attribuées à Cavilla et à Molinari apparaissent dans la presse illustrée, dont « La Illustracion Espanola y Americana ».
Cavilla ouvrit un studio dans le quartier très fréquenté des légations, des touristes, le Zoco Chico, proche de l’hôtel des Gourmets. De nombreuses photographies furent achetées par la légation d’Espagne, mais aussi par le consulat britannique, dont les archives mentionnent plusieurs photographies albuminées avec timbre au dos. Il réalisa aussi des portraits de voyageurs dont celui d’Antoni Amatler, des portraits de famille. Un album de 16 photographies, sous le titre « Tangier Views » fut publié dans les années 1880, avec un texte en anglais.
Son œuvre peut-être diversement approchée : des photos de studio, dont les éléments répétitifs intègrent un décor végétal, des intérieurs, des roches, des photographies de paysages urbains ou ruraux : vues du phare Spartel, vues urbaines : dans ce cas, les angles souvent très ouverts n’individualisent pas les sujets, mais le photographe est manifestement attiré par les rassemblements, la foule rassemblée pour un défilé de personnalités ou un défilé accompagnant un événement religieux. Les modèles féminins sont relativement nombreux, avec toute une déclinaison de beaux portraits, femmes dans leur intérieur, cérémonie théâtralisée du thé, de la maîtresse et de sa servante…portraits de femmes en costume, représentation unique probablement d’une « odalisque », les portraits de Marocains rares.

Illustration: Cavilla, série numérotée. Aissaoua devant l'Hôtel
Mots clés: Cavilla, Aissaoua