Gnawa Retour

Gnawa

1) Les Gnawa
2) La musique des Gnawa
3) Filmographie
4) Expositions:
5) Bibliographie:

2)
a) La musique des gnâwa-s (d’origine soudanaise, actuel Mali) d’influence typiquement africaine est une musique d’exorcisme, de transe. Le danseur est entraîné par le jeu du guembri qui introduit le rythme, gardé par les crotales, qui assureront le fond rythmique constant, au point d’induire l’état propice à l’entrée en transe. Sur ce rythme le maître du jeu développera le flux mélodique, cherchant à capter l’ « esprit » du danseur. Une fois « sa » mélodie dépistée, ce dernier s’abandonnera jusqu’à la chute physique de son corps. C’est une musique où le monde se réfère à un système cosmogonique organisant des correspondances entre la typologie psychique, les éléments, le cycle des saisons, les âges de l’homme, les couleurs …
Nous retrouvons ce type de musique chez les communautés noires du sud algérien et de la Tunisie où il est connu sous le nom Stanbali.
b) Alberto Rainolteur: Voir Youtube: "Café Matich"

3) Filmographie:
a) "Gnawa , au delà de la musique"
Ce film réalisé par Jacques Willemont et Viviana Pâques, est un témoignage de l’œuvre de l’anthropologue Viviana Pâques, auteur de : « La religion des esclaves ». En 1969, Jacques Willemont réalisa pour Viviana Pâques « Moussem » et « Derdeba ». Viviana Pâques disait souvent « A partir du moment où les gens ne l’ont pas vu, ça n’existe pas ». Le film montre une série d’entretiens et la collaboration de Viviana Pâques avec Al Ayachi, l’un des « moqaddems » des Gnawa les plus respectés à Marrakech. La réputation d’Al Ayachi tenait au fait qu’il perpétuait la tradition de la Derdeba. Ce film est un moment exceptionnel pour approcher et comprendre un élément clef de la spiritualité africaine.
b) Pierre Guicheney: " Le bal des génies"

4) Expositions:
- "Gnawa, au delà de la musique", festival d'Essaouira, Maison de la Photographie 2015, catalogue+ CD
- " Les sept couleurs de Jean Luc Manaud", festival d'Essaouira, Maison de la Photographie 2016, catalogue

5) Bibliographie:
Géo, N°:210, septembre 1996
Viviana Pâques: Catalogue d'exposition "Gnawa, Au delà de la musique", Maison de la Photographie, 2015
Viviana Pâques: "La religion des esclaves, recherches sur la confrérie marocaine des Gnawa". Moretti & Vitali, Bergamo, 1991